Mode d’emploi

Cette section ne devrait pas être nécessaire si nous avons réussi notre objectif de vous fournir une interface d’interrogation qui en suggère ses potentialités et que vous devriez prendre en main sans difficulté, en découvrant petit à petit ses fonctionnalités. N’hésitez pas à « essayer des trucs » et à nous signaler tout comportement anormal ou suggestion d’amélioration.

Il n’est peut être pas inutile de préciser toutefois qu’un clic sur le logo « Nénufar » renvoie à la page d’accueil.

Nomenclature

La nomenclature des Petit Larousse illustré peut être consultée de deux manières :

  • en recherche simple, la liste à gauche de l’écran comprend toutes les entrées de la partie langue (mots en entrée principale en caractères droits, autres emplois grammaticaux mentionnés au sein de l’article et mots cachés en caractères italiques), les locutions et citations (en rose) et les entrées de la partie noms propres (en bleu)  interclassées par ordre alphabétique. Cela permet notamment de mettre en regard des articles voisins figurant dans les différentes sections du dictionnaire (par exemple Bouddha et bouddhisme).
  • en recherche par lettre (partie langue de A à Z, pages roses, partie historique de A à Z) les entrées principales figurées en gras dans le dictionnaire sont suivies de leurs sous-entrées (emplois grammaticaux différents de celui indiqué en entrée principale et mots cachés) présentées avec un décalage, comme si on parcourait les pages du dictionnaire, avec les illustrations correspondantes de début et fin de section. Par exemple, l’article « bordeaux n.m. » est suivi de ses six entrées cachées. Notez que nous avons replacé à leur ordre alphabétique les articles mal classés dans l’édition originale.

Mots cachés

On appelle mot caché d’un dictionnaire, un mot apparaissant dans un article, plus spécialement dans une définition mais qui n’est pas lui-même en entrée du dictionnaire. Le plus souvent, la signification du mot caché est indiquée ou se déduit de la définition de l’article où on le trouve, parfois non.

Nous avons tenté de repérer tous les mots cachés et de les indiquer dans notre nomenclature. Si le mot caché est au féminin ou au pluriel, s’il s’agit d’une forme conjuguée, c’est la forme lemmatisée qui est indiquée avec sa nature grammaticale correspondante (adjectif, nom masculin ou féminin, etc.) éventuellement confirmée par une autre source, préférentiellement le Nouveau Larousse Illustré. Exemples :

  • mésembryanthémacées figure uniquement à l’entrée ficoïde, la nomenclature indique : mésembryanthémacée n. f.
  • pleurale figure uniquement à l’entrée pneumothorax, la nomenclature indique : pleural, e, aux adj.
  • pseudopodes figure uniquement à l’entrée amibe, la nomenclature indique : pseudopode n. m.

Un même mot peut être caché à plusieurs articles, l’item dans la nomenclature renvoie alors au premier article qui le cite, dans l’ordre alphabétique. Un mot caché intègre le plus souvent par la suite la nomenclature principale du dictionnaire : il apparaîtra alors deux fois dans notre nomenclature : en italiques en tant que mot caché, en caractères droits en tant qu’entrée principale. Par exemple, dans l’édition 1906-001, le mot couardise est caché aux entrées audace, crânerie et vaillance. Notre nomenclature renvoie vers la première occurrence : audace. Il s’agissait clairement d’un oubli des rédacteurs et ce mot apparaît en entrée principale peu après dans l’édition 1908-032.