À la suite de la page de titre des Petit Larousse illustré, figure traditionnellement un texte intitulé « Aux lecteurs » présentant l’ouvrage. Il nous a également paru nécessaire de nous adresser à vous afin de rappeler que les textes présentés sur ce site sont datés de 1906 à 1924. Ce mot est à considérer également absolument, au sens de « Être démodé, dépassé ».
En particulier, nombre de définitions d’époque sont totalement inacceptables de nos jours : racistes, sexistes, chauvines, portant des jugements de valeurs apparemment fort éloignés de l’objectivité revendiquée par les auteurs. À cet égard, le résultat d’une recherche de mots tels que nègre, juif ou arabe est édifiant et risque ainsi de vous choquer. Il vaut mieux essayer d’en sourire, tout en gardant à l’esprit que c’était normal alors, dans un ouvrage présent dans tous les foyers français ou presque, ce qui donne matière à réflexion.
Bien évidemment, la société et le dictionnaire ont évolué. Dès 1952, le Petit Larousse illustré recommandait l’usage de noir au lieu de nègre du fait de « la connotation péjorative » prise par ce dernier terme, alors qu’on lisait encore en 1963 dans le dictionnaire Quillet que « le terme nègre n’est auj. absolument pas péjoratif ». Au cours des années 50 et 60, les définitions du Petit Larousse illustré deviendront plus politiquement correctes. Il s’agira même plus tard d’un choix éditorial clair, les éditeurs précisant dans l’édition 1989, que les mots « pouvant choquer par leur caractère discriminatoire à l’égard du sexe, de l’origine ethnique ou des convictions philosophiques ou religieuses » ont été sciemment écartés afin d’aboutir à un « consensus minimal sur la langue acceptable, et acceptée, par tous les usagers du français ».
En revanche, vous ne trouverez dans les premières éditions du Petit Larousse illustré présentées ici aucun mot pouvant heurter la pudeur, les termes médicaux et anatomiques ne faisant pas exception. D’autres définitions vous sembleront ridicules ou naïves, certaines pouvant même être dangereuses (non, le lait n’est pas un antidote de l’arsenic).
Le Petit Larousse illustré est depuis 1905 un témoin de son temps, et en est probablement également un acteur, dans une mesure difficilement quantifiable, du fait de son extraordinaire diffusion, pour le meilleur le plus souvent mais parfois aussi pour le pire.
Nous vous souhaitons une bonne consultation !